Les 5 bonnes raisons de développer l’image et la visibilité de son club de tennis

Les 5 bonnes raisons de développer l’image et la visibilité de son club de tennis


Vital pour certains, un réel objectif pour d’autres, ou parfois juste par passion, il y a pleins de (bonnes) raisons de développer l’image de son club de tennis. On vous les liste dans cet article et on vous donne en bonus quelques idées originales pour que votre club devienne l'un des plus sympas et dynamiques de votre région. Convivialité garantie ! 


 

Magnifique club de tennis dynamique

 

 

  • Fidéliser ses adhérents et développer la convivialité

« Alors vous avez combien d’adhérents cette année ? ». Qu’on soit un « petit » club, un « gros » ou un « moyen », le nombre de licenciés est souvent un indicateur important et très suivi. En effet, généralement qui dit plus de licenciés dit également revenus supplémentaires, plus d’animations, plus d’opportunités de jouer, plus d’équipes en matchs par équipe, etc…
Alors oui, il faut fidéliser tout ce petit monde. Pour ce faire, quoi de mieux de sentir appartenir au même club voire à la même famille ? Evidement, ça ne fera pas tout, mais faire des matchs ensemble avec le même maillot ou avoir les mêmes accessoires au logo de son club, ça renforcera forcément les liens sur et en dehors du court. De plus en plus de clubs offrent tous les ans un t-shirt aux couleurs du club lors de l’adhésion en début d’année. Bonne idée non ? Tous vos joueurs seront ainsi équipés, cela ne leur coutera rien de plus, et ils porteront fièrement vos couleurs tournois ou même en ville. Un t-shirt représente un trop gros investissement pour votre club ou vous avez déjà fait récemment ? Alors variez les plaisir. Vous pourrez par exemple proposer à vos licenciés un anti-vibrateur (toujours utile en plus !!) représentant le logo de votre club… Entre 1 et 3€ l’unité en fonction de la taille de la commande… Sympa non ? Et en plus, l’effet convivialité est garanti ;)

 

  • Recruter de nouveaux adhérents voire toucher de nouveaux pratiquants

On s’est tous dit au moins une fois dans sa vie « ce club là il a l’air sympa ! ». Si si, rappelez vous… Allez creusez un peu plus et rappelez vous pourquoi vous vous étiez dit ça. Et bien probablement pour des raisons proches de ce que nous vous disions juste au dessus : esprit d’équipe, solidarité, bonne ambiance. Pas besoin de vous en dire beaucoup plus, il est évident que de la visibilité pour votre club permettra permet également de recruter de nouveaux membres. C’est d’ailleurs sous cet angle que certains voient à juste titre les dépenses en « image » de leur club comme un investissement pouvant donc apporter un réel retour sur investissement, y compris financier.

 

  • Trouver des revenus complémentaires

La transition est toute faite. Point très important s’il en est : les finances de votre club. Au tennis aussi, même en milieu associatif, l’argent est bien souvent le nerf de la guerre. Equipe enseignante à rémunérer, matériel à acheter, structures à entretenir ou à financer : les sources de dépense sont bien plus rapides à trouver que les rentrées d’argent. Cela ne s’améliore pas au fil du temps, puisque les dotations des collectivités locales et des sponsors ont généralement tendance à se réduire, alors que les dépenses elles sont toujours présentes voire croissantes (inflation des salaires,  prix des licences à reverser à la FFT…).
Que faire dans ce contexte ? Augmenter le prix des cotisations d’adhésions ? Pas trop souvent quand même. La seconde possibilité est de diversifier ses sources de revenus ! Ainsi, développer votre image vous rendra d’une part plus sexy aux yeux des sponsors, mais certains actions vous rapporteront directement de l’argent…


  • Trouver de nouveaux bénévoles

Nombreux sont les clubs qui tirent la sonnette d’alarme en annonçant une « crise du bénévolat ».  Vous l’aurez probablement noté, il est de plus en plus compliqué de trouver des gens volontaires pour s’investir et donner un peu de temps pour le club. Pourtant, il y a souvent de quoi faire : entretien, encadrement des enfants, organisation de soirée ou du tournoi annuel,…
Dans ce domaine aussi l’image de votre club est hyper importante. D’une part, plus il aura une image « dynamique »… voire une image club tout simplement, plus cela attirera des gens, et plus ces gens auront envie de s’investir. Logique non ? Alors oui, toutes ces pistes pour développer votre branding attireront probablement de nouveaux bénévoles. Vous voulez aller plus loin ? Alors on a des idées très concrètes : offrez leur de petits cadeaux une fois de temps en temps : un t-shirt « staff » dédié aux membres du bureau ou a l’encadrement avec le logo de votre club. Une toile personnalisée de l’équipe encadrante dans le club house, etc…

 

  • Tout simplement se faire plaisir

Pas besoin de beaucoup plus d’explications. Comme on l’a dit à plusieurs reprises, s’occuper d’un club de tennis ça prend du temps et il y a en général peu de contre-parties. On donne plus que l’on reçoit, et on le fait d’ailleurs car on en a envie. Alors, si cela vous fait plaisir de développer de nouveaux accessoires pour votre club, de le rendre plus cool et plus visible... FONCEZ

 

On espère que ces quelques arguments, que vous aviez probablement en partie déjà en tête, vous auront convaincu. En tout cas, si vous avez la moindre question ou besoin d’accompagnement sur le sujet, nos experts sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire dédié ou directement par e-mail : hello@my-tennis.fr

 

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